Blogue

Évitez de perdre vos nouveaux employés avant la fin de leur période de probation

J’ai écrit cet article publié sur le site de VIACONSEIL suite à une discussion avec un entrepreneur qui m’expliquait qu’il avait souvent des démissions dans la première semaine (parfois même la première journée de travail) de ses nouvelles recrues. Il ne comprenait pas pourquoi.

Après une brève analyse, on a découvert que le problème était l’accueil réservé à ses nouveaux employés. Et il n’est malheureusement pas le seul dans cette situation. Selon une étude de Deloitte, 22% des départs se produisent dans les 45 jours suivant l’embauche d’un employé. Et 4% dès la première journée!

Les premiers jours sont primordiaux dans la rétention des nouveaux employés. Il ne faut surtout pas négliger cet aspect. Surtout après tous les efforts déployés pour les attirer et les choisir! 

Cet article comprend les étapes importantes à considérer quand on reçoit un nouvel employé, ainsi que des outils gratuits à télécharger.

Bonne lecture!

Un premier livre pour faciliter la vie des entrepreneurs

C’est avec fierté que je vous présente mon premier livre électronique : EMPLOYÉS ENGAGÉS, ENTREPRISE PERFORMANTE.

Ce livre s’adresse aux dirigeants et aux responsables des ressources humaines de petites et moyennes organisations qui souhaitent augmenter leurs performances organisationnelles en mettant en place de bonnes pratiques de gestion des ressources humaines.

J’ai d’abord décidé d’écrire ce livre pour aider mes clients dans la gestion de leurs employés qui représente plus souvent qu’autrement un défi pour eux. J’ai voulu leur proposer des solutions simples et adaptables pour faciliter leur vie.

Dans le contexte actuel, il devient de plus en plus difficile de dénicher et de retenir les employés de talents. Je crois sincèrement que de miser sur le développement de l’engagement des employés par le biais de l’implantation des bonnes pratiques est la solution. Dans ce livre, j’explique pourquoi, et surtout comment s’y prendre.

Bonne lecture!

Sondage : vos intérêts et vos besoins!

Chers lecteurs!

Afin de prévoir mes prochaines interventions et de les aligner avec vos intérêts, j’aimerais connaître vos préférences quant aux sujets touchant la gestion des ressources humaines qui vous paraissent les plus pertinents. Également, indiquez-moi quels outils vous seraient les plus utiles et quels modes de transmission des informations vous préférez.

Je vous invite donc à répondre à un court sondage (3 questions, max 5 minutes) en cliquant sur ce lien : répondre au sondage.

Merci de votre participation!